Tuesday 28. June 2016

Initiative de chrétiens pour l’Europe (IXE)

Qui sommes nous?

 

IXE signifie l'Initiative de chrétiens pour l'Europe. Au cours des années 90, de nombreuses organisations représentatives du catholicisme social en Europe ont acquis la conviction qu’il n’était plus possible de réfléchir et de débattre sur des questions sociales ou sur des problèmes de société sans les placer dans le contexte européen. C’est à partir de cette constatation que les Semaines Sociales de France (SSF) et le Comité central des Catholiques Allemands (ZdK) se sont rapprochés en 1999 et ont publié, en mai 2000, un manifeste intitulé « Pour une conscience européenne » (disponible en 8 langues).

AGENDA

 

> 29-30 septembre 2016

 

Prochaine réunion d´IXE à Klagenfurt (Autriche)

 

> 30 sept - 2 oct 2016

 "I was a stranger, and you welcomed me" - Migration and Integration in Euope, Conférence à Klagenfurt (Autriche) 

 

 

Ce fut le point de départ d’un partenariat entre les deux organisations pour offrir aux chrétiens des différents pays européens des rencontres régulières. Ils se sont ainsi retrouvés lors de nombreuses rencontres dans des villes européennes, notamment à Bruxelles en janvier 2001, à Berlin en février 2002, à Cracovie en mars 2003, à Lille en 2004, à Sarrebruck en 2006…

 

Un Groupe de Travail Européen fut créé en juin 2002 ; il prit en mars 2006 le nom d’  « Initiative de chrétiens pour l’Europe », avec le sigle IXE. Une activité importante du Groupe fut la rédaction d’un manifeste intitulé « Retrouvons le sens de la construction européenne », document publié à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome en mars 2007. En 2009 IXE a publié un appel à l’occasion des élections européennes. Ces documents sont disponibles en neuf langues sur le site Internet. IXE a en plus organisé des conférences sur la politique européenne d’asile (Bruxelles, 2010) et sur les « lieux de mémoire européens » (znak, Varsovie 2012).

 

IXE se fixe quatre objectifs majeurs :

  • Permettre à des chrétiens d’Europe, soucieux de porter le message social de l’Eglise, de se connaître et de mieux assumer leurs différences historiques et culturelles,
  • Engager un dialogue avec la société et exprimer des positions sur les thèmes qui engagent l’avenir de celle-ci au niveau européen,
  • Susciter la réflexion sur l’évolution de la construction européenne, en dialoguant notamment avec les institutions nationales et communautaires,
  • Prêter son concours à l’organisation de manifestations à vocation européenne sur des thèmes actuels de société.

D’une façon générale, les membres de IXE se proposent de promouvoir dans les débats nationaux une prise de conscience européenne plus vive.

En 2014,IXE a lancé une plateforme interactive "The Europe Experience" qui vise à donner aux chrétiens, à travers toute l’Europe, les moyens de devenir des citoyens actifs dans le débat européen:

 

Contact

Zentralkomitee der deutschen Katholiken (ZdK)

Generalsekretariat
Postfach 24 01 41
53154 Bonn / Deutschland
Martina Köß: +49 228 3 82 97 34

martina.koess@zdk.de

Semaines Sociales de France
18 rue Barbès
92128 Montrouge Cedex / France

Johanna Touzel : +32 2 235 05 15

ixeurope@gmail.com

 

http://www.theeuropeexperience.eu/